Que ce soit pour concrétiser un partenariat, une réunion d’actionnaires, un changement dans la direction, une formation, un briefing quotidien ou un éventuel recrutement, tout passe désormais par les visioconférences et les webinars. Pour vous aider à faire votre choix en matière de logiciel de visioconférence, suivez ce TOP 10 des logiciels de visioconférence professionnel.
Livestorm
Créée en 2016, Livestorm est une solution de visioconférences/webinaires adaptée aux professionnels, que ce soit pour les freelances ou pour les grandes entreprises.
Livestorm est un logiciel dédié aux visioconférences/webinaires professionnels qui a été créé en se basant sur les suggestions de professionnels (VP commerciaux, directeurs marketing, etc.) afin de répondre aux besoins réels du marché. Ne nécessitant pas de téléchargement et fonctionnant depuis un simple navigateur, Livestorm est ce dont les professionnels ont besoin pour réaliser des webinaires.
Nombreuses sont les fonctionnalités de Livestorm dont les webinars en HD illimités, la page d’inscription simple d’utilisation, le partage d’écran, le chat, le replay du webinar, la possibilité de suivre le webinar par téléphone, l’invitation à participer par e-mail, l’ajout de logo, le support multilingue, la possibilité d’inviter plus de 1000 participants, le compte enteprise, les vidéos pré-enregistrées, les webinars privés, le partage de vidéo Youtube, la modération des inscrits, les variables d’e-mails, le kit média, les sondages durant le webinar, les rapports analytiques, la segmentation de l’audience, le suivi des conversions, l’analyse des audiences et d’autres fonctionnalités avancées liées à l’intégration (intégration avec Stack ou Zapier, le mode iFrame, etc.).
Livestorm est disponible en version gratuite mais le nombre d’inscrits à un webinar est alors limité à 10 avec une durée maximale de 20mn par webinar. Pour ce qui est des abonnements, Livestorm est disponible en trois formules : une formule à 99€ par mois (pour des sessions de 4h maximum avec 100 participants), une formule à 198€ par mois (250 participants) et une dernière à 397€ par mois (avec 1000 participants).
Parmi les avantages de Livestorm se trouve le fait qu’il soit facile d’utilisation de par son interface ergonomique et agréable. Outre cela, tout a été pensé pour faciliter l’organisation, la tenue et l’animation des webinars. Le service client est également réactif et professionnel. Les différentes fonctionnalités avancées de Livestorm ainsi que les fonctionnalités de base du logiciel en constituent aussi ses avantages (flux vidéo HD, outils d’analyse post-webinar, intégrations avec les CRM et outils de marketing, possibilité de revoir la vidéo, etc.). Le seul inconvénient réside sans doute dans son caractère quelque peu onéreux.
Zoom
Zoom est une société de services de téléconférence basée en Californie et créée en 2012. Elle fournit alors des solutions de conférence combinant les réunions en ligne, le chat, la collaboration mobile et la vidéoconférence.
Zoom est un logiciel de visioconférence permettant de créer des webinars tout en bénéficiant d’une assistance technique avancée, d’outils de collaboration intégrés et d’autres fonctionnalités.
Cette solution moderne de réunion possède de nombreuses fonctionnalités dont la messagerie instantanée pour pouvoir échanger et partager des fichiers, le partage d’écran, la possibilité de participer aux visioconférences même en conduisant, la création de sondage, la gestion informatique centralisée, les appels VoIP, l’enregistrement et les retranscriptions des réunions, la lecture de vidéo avec son sans téléchargement, l’activation d’arrière-plans virtuels, les rapports d’audience, les discussions de groupe et bien d’autres encore.
Zoom est disponible dans une version gratuite dite Basic avec à la clé 100 participants en vidéo, un nombre illimité de réunions, une limite de 40mn pour les réunions de groupe et aucune limitation pour les réunions en face à face. Vient ensuite deux formules payantes : la formule Pro à 14,99$ par mois par hôte (une offre comprenant les fonctionnalités de l’offre Basic avec les réunions à durée illimitée, les commandes de la fonctionnalité admin, 1Go d’enregistrement dans le cloud, la gestion des utilisateurs et les rapports d’utilisation) et la formule Enterprise à 19,99$ par mois par hôte comprenant toutes les fonctionnalités de la licence Pro avec l’assistance téléphonique dédiée, l’URL personnalisé, le branding et l’email personnalisés, les retranscriptions des enregistrements dans le cloud et le tableau de bord administrateur).
Le principal avantage réside dans la pluralité des offres tarifaires proposées par Zoom. L’offre s’adapte ainsi tant aux grandes entreprises qu’aux freelances et aux PME. Zoom propose également des fonctionnalités multiples et modernes. Les seuls inconvénients résident dans l’installation un peu compliquée de l’application Zoom ainsi que dans les tarifs par utilisateur quelque peu élevés des abonnements, notamment pour les grandes structures .
Google Hangouts
Créé en 2013, Google Hangouts est une plateforme de vidéoconférence et de messagerie
instantanée.
Comme son nom l’indique, Google Hangouts a été développé par Google. Il s’agit d’un service de visioconférence et de chat idéal pour le télétravail. Les entreprises, allant des PME aux grandes sociétés, peuvent ainsi utiliser ce service pour lancer des réunions virtuelles en mode visioconférence. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir un compte Google et un ordinateur ou tout type de support électronique connecté à internet.
Google Hangouts permet de lancer des appels vidéo, de partager des fichiers via Google Drive, de partager le contenu de son écran, d’intégrer des outils et gestionnaires de tâche collaboratifs et bien d’autres fonctionnalités encore.
Contrairement à la plupart des logiciels de visioconférence, Google Hangouts est disponible gratuitement. On peut donc l’utiliser sans avoir à souscrire un abonnement.
La gratuité de l’offre de Google Hangouts constitue son principal avantage. Néanmoins, le logiciel ne dispose que de fonctionnalités de base, ce qui peut décevoir certains utilisateurs.
Skype
Créé en 2007, Skype est sans nul doute le logiciel de vidéoconférence le plus populaire.
Skype est une solution d’appel téléphonique et de visioconférence utilisée tant à des fins personnels qu’à des fins professionnels. Pour les professionnels, il s’agit d’une solution économique puisqu’elle est gratuite (ou à moindre coût pour les forfaits d’appel) et permet de réaliser des visioconférences avec une cinquantaine de participants en tout.
Comme la plupart des logiciels et applications de visioconférence, Skype permet de lancer et de créer des visioconférences, d’effectuer un partage d’écran, de transmettre des informations en direct, de partager des fichiers, de bénéficier d’une traduction automatique instantanée, d’enregistrer la conversation/visioconférence, de flouter l’arrière-plan, de transférer l’appel et d’ajouter des contacts comme on le ferait sur son téléphone.
Dans son ensemble, Skype est entièrement gratuit. Néanmoins, Skype propose également des forfaits payants afin d’appeler depuis le logiciel des personnes qui ne l’utilisent pas. Il est également possible d’acheter un numéro Skype pour pouvoir appeler un autre numéro Skype.
L’avantage de Skype réside non seulement dans sa gratuité mais aussi dans le fait que le logiciel soit disponible dans de nombreux pays et dans plusieurs langues, facilitant ainsi les visioconférences avec des partenaires ou des collaborateurs présents dans d’autres pays. Le seul inconvénient réside dans la qualité quelque peu basse de la communication, notamment dans le cadre de visioconférences.
Cisco Webex
Créée en 2015, Cisco Webex est une solution de visioconférence professionnelle.
Cisco Webex est une plateforme en ligne dédiée aux visioconférences. Elle fonctionne sans installation ni téléchargement depuis un simple navigateur. Cisco Webex permet ainsi d’organiser facilement des réunions vidéo en ligne avec des collaborateurs, des partenaires ou des prospects. Le logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de mener à bien toute réunion en visioconférence professionnelle.
Outre le fait de pouvoir lancer des appels en visioconférence, Cisco Webex permet d’effectuer des rappels vidéo pour les clients audio TSP, de rejoindre les réunions avec la fonction Proximity par les applications mobiles IOS et Android, de mener des sessions transversales Expressway, d’enregistrer les réunions, de bénéficier d’une traduction spontanée pour les invités, de personnaliser l’adresse vidéo de leur salle personnelle, d’effectuer un partage d’écran et même de réunir jusqu’à 40.000 personnes en webcast et près de 3000 personnes en webinaires.
Cisco Webex propose un essai gratuit de son logiciel. Les tarifs de l’abonnement mensuel pour ce logiciel commencent à 12,85€ par mois par hôte.
Le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités avancées et nécessaires pour assurer la réussite d’un webinaires professionnel. Outre cela, le nombre important de personnes pouvant être invitées à une visioconférence (3000 personnes) est tout simplement avantageux pour les grandes entreprises qui possèdent des locaux un peu partout dans le monde par exemple. Néanmoins, il reste parfois difficile de partager les écrans, d’utiliser l’application mobile ou d’utiliser certaines fonctionnalités surtout lorsque le débit de la connexion internet est faible.
GoToMeeting
GoToMeeting est un logiciel de réunion en ligne (webinar) créé en 2004.
Dédiée aux professionnels, cette solution de visioconférence permet d’organiser et de planifier des réunions professionnelles en ligne spontanées ou non. L’outil/l’application fonctionne directement depuis un navigateur et ne nécessite aucun téléchargement.
Parmi ses fonctionnalités, GoToMeeting permet d’organiser en quelques clics une réunion de 250 personnes, de partager son écran, de planifier des réunions, d’inviter des participants à ces réunions par e-mail, de participer aux réunions via son téléphone, d’enregistrer les réunions, d’intégrer des programmes e-mail populaires, d’utiliser des outils de dessin pour réunion pour réaliser des petites présentations et bien d‘autres encore.
Pour profiter de cette plateforme collaborative, il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel. La formule Starter est proposée à 19€ par mois par organisateur tandis que la formule Pro, la plus prisée, est proposée à 29€ par mois par organisateur. Enfin, la formule PLUS est proposée à 49€ par mois par organisateur sachant que le nombre de participants et le nombre de fonctionnalités va en crescendo en fonction de la formule souscrite.
L’avantage de GoToMeeting réside dans la pluralité et la simplicité de ses fonctionnalités. Même les novices en matière de visioconférence peuvent aisément se retrouver dans ces fonctionnalités. Toutefois, on peut regretter que l’on ne puisse inviter que 250 personnes à une visioconférence contre des milliers pour certaines plateformes.
Clickmeeting
Créée en 2010, Clickmeeting est une plateforme dédiée à l’organisation de webinars personnalisés.
Clickmeeting est un logiciel de diffusion de webinars en ligne. Il s’agit d’une plateforme permettant aux participants et à l’audience de profiter de réunions professionnelles de qualité. Cet outil de webinar s’utilise directement depuis un navigateur et ne nécessite donc aucun téléchargement.
Clickmeeting dispose de toute une panoplie d’outils dédiés à la réussite des webinars dont : les invitations personnalisées et la gestion des inscriptions aux webinars, l’hébergement de webinars, le mode multi-utilisateur, le module dédié aux présentations sur slide, la traduction simultanée des discussions, les sondages et enquêtes, les discussions privées, l’enregistrement des webinaires, le partage sur les réseaux sociaux, la notation des performances, les remerciements, le suivi des participants, les rapports statistiques sur webinaires réalisés et les participants, les animateurs ou participants supplémentaires, les flux vidéo, les sessions parallèles ou même le custom branding.
Clickmeeting est proposé à l’utilisation à partir de 25€ par mois pour 50 participants.
Clickmeeting embarque toute une panoplie d’outils dédiés à la réussite des webinars directement hébergés sur la plateforme. Il s’agit, entre autres, d’un outil facile à utiliser et qui couvre tout le processus de la tenue d’un webinar, allant de la planification aux invitations en passant par l’interaction et le suivi des participants.
Anymeeting
Anymeeting est un fournisseur de services de conférence web créé en 2003.
Anymeeting est un hébergeur et organisateur de webinaires, de réunions en ligne et de visioconférence. De nombreux outils collaboratifs et fonctionnalités sont inclus dans ce logiciel qui fonctionne directement depuis un navigateur.
En tant qu’hébergeur de webinars, Anymeeting dispose de fonctionnalités innovantes et modernes telles que la possibilité d’organiser des webinars payants. Outre cela, il est possible d’enregistrer les webinars, de lancer des sondages en pleine visioconférence ou d’intégrer la VoIP dans chaque intervention.
Anymeeting est une solution de visioconférence entièrement gratuite. Pour se persuader de la qualité des fonctionnalités et de l’offre d’Anymeeting, il est même possible de tester le logiciel gratuitement.
Sa gratuité fait partie intégrante de ses avantages. Le fait de pouvoir réaliser des webinars payants constitue aussi un grand avantage d’Anymeeting. Néanmoins, les fonctionnalités du logiciel se cantonnent au basique et ne permettent pas une utilisation plus poussée au-delà de ce que l’on peut espérer.
Adobe Connect
Adobe Connect est un logiciel de visioconférence appartenant à la panoplie de logiciels d’Adobe Systems.
Adobe Connect permet d’effectuer des réunions en ligne, les webinars ainsi que des visioconférences.
Parmi les fonctionnalités d’Adobe Connect se trouvent le partage d’écran, les conférences audios via VoIP, les conférences audio par téléphone, la personnalisation de l’arrière-plan de la salle de réunion, le partage de contenu, l’affichage de contenu partagé, l’affichage des flux vidéo et bien d’autres fonctionnalités encore.
Adobe Connect Meeting (dédié aux réunions) est proposé à partir de 50$ par mois contre 130$ par mois pour le volet dédié aux webinars (Adobe Connect Webinars). Enfin, le volet Adobe Connect Learning est proposé à partir de 370$ par mois.
Adobe Connect permet d’effectuer toutes sortes d’actions en lien avec une visioconférence (conférence audio, partage de fichiers, etc.). Il est aussi possible d’organiser des sessions de formation en ligne en plus des webinars et des réunions. Le seul inconvénient réside dans le caractère onéreux de l’offre.