3 logiciels de gestion de projet indispensables pour travailler en équipe

Lorsque l’on travaille en équipe sur un projet, il est essentiel d’avoir sous la main les outils adéquats afin de réaliser le projet dans les temps et suivant les directives du client ou de l’employeur.

Ainsi, des start-ups et des entreprises ont créés des solutions innovantes et relevant de l’avancée des nouvelles technologies pour aider les chefs de projet et leurs équipes à gérer efficacement tous les aspects d’un projet.

Ces solutions prennent la forme de logiciels de gestion de projet qui sont, comme ils le laissent sous-entendre,  des outils collaboratifs qui permettent aux chefs d’équipe et aux membres de l’équipe de planifier et de gérer efficacement toutes les facettes d’un projet. Découvrons ainsi le TOP 3 des logiciels de projet indispensables pour travailler en équipe.

Monday.com : la performance au rendez-vous

monday agenda

monday avisMonday.com (lire notre test complet) est un logiciel de gestion de projet créé en 2012. Cette plateforme collaborative permet de planifier et de gérer efficacement un projet grâce à plusieurs fonctionnalités.

En premier lieu, chaque collaborateur travaille depuis une interface de programmation ergonomique et facile à prendre en main. Il s’agit également d’un outil entièrement personnalisable de par la possibilité d’adapter les templates déjà présents dans le logiciel à ses besoins.

Ensuite, parmi les fonctionnalités phares de Monday.com se trouvent les tableaux. Dans ces tableaux se trouvent les tâches à effectuer, des tâches dont les propriétaires, les dates de fin, le niveau de priorité et les statuts peuvent être modifiés si besoin. Outre les tableaux, les vues constituent également la fonctionnalité phare de Monday.com.

Les vues (en diagramme, en calendrier, etc.) peuvent en effet faciliter le suivi des tâches réparties entre les collaborateurs. D’ailleurs, pour faciliter la collaboration, Monday.com permet d’apposer des commentaires, de partager des fichiers ou de visualiser l’avancée du projet dans une vue de calendrier d’équipe.

Enfin, toujours en parlant des fonctionnalités, Monday.com permet d’intégrer des outils tels que Zendesk, Slack, Dropbox et bien d’autres encore.

Pour terminer, Monday.com propose une tarification en fonction du nombre d’utilisateurs en se basant sur les offres suivantes : Basic à partir de 39€ par mois, Standard à partir de 49€ par mois, Pro à partir de 79€ par mois et Enterprise (offre sur-mesure).

Trello : simples, accessible mais efficace

trello

trelloTrello figure parmi les logiciels de gestion de projet les plus utilisés. Compatible avec les ordinateurs, les iPhone et les Smartphones Android, ce logiciel a été créé afin de faciliter la planification de tâches dans le cadre d’un projet.

Tout comme Monday.com, la principale fonctionnalité de Trello reste le tableau. Ce dernier peut être modifié à souhait et constitue la base de la planification sur ce logiciel de gestion. En effet, les colonnes du tableau correspondent à un ensemble de tâches à accomplir, à un niveau d’avancement dans un projet ou à de simples notes.

Tout est personnalisable à souhait avec Trello. Outre les tableaux, ce sont les cartes qui différencient Trello de la concurrence. En effet, ces cartes permettent de définir et d’assigner une tâche précise à un collaborateur.

Dans ces cartes, on peut mentionner la dénomination de la tâche, la personne responsable, le deadline, des fichiers joints mais aussi des notes diverses. Trello propose, entre autres, une version gratuite de son logiciel mais avec des fonctionnalités limitées.

La version payante est disponible à partir de 9.99$/mois.

Zoho Project : performance et simplicité

zoho projet

Tout comme les logiciels de gestion de projet classiques, Zoho Project permet de personnaliser son interface tout en bénéficiant de fonctionnalités alliant efficacité et performance.

Utilisé en ligne, ce logiciel de gestion dispose de fonctionnalités partagées avec ses confrères à savoir les tableaux et les calendriers. Les tableaux permettent de visualiser les tâches réparties ainsi que leur avancée.

Le calendrier permet, quant à lui, de suivre l’avancée chronologique des tâches d’un projet. Outre cela, le partage de données et l’échange de commentaires peuvent se faire facilement grâce à Zoho Project.

Enfin, Zoho Project possède la particularité de rendre des rapports sur l’avancée d’un projet, de mettre à jour les statistiques de l’entreprise et d’élaborer des diagrammes de Gantt sur demande. Côté tarif, Zoho Project fonctionne grâce à un abonnement dont le prix varie de 18€ par mois à 150€ par mois en fonction du nombre d’utilisateurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement