Sendinblue : Avis & Test complet du logiciel d’emailing français
Description
Si le choix d’un hébergeur web est primordial pour le bon fonctionnement d’un site web, celui du logiciel d’emailing est tout aussi important. Cependant, il existe plusieurs plateformes offrant ce genre de service sur le marché dont Sendinblue. Tour d’horizon donc sur cette plateforme innovante.
Sommaire
Présentation
Sendinblue fait partie de ces nombreuses entreprises qui portent haut les couleurs de la France. Elle a été fondée en 2012 par Armand Thiberge et Kabil Sharma. Son produit, c’est un logiciel d’emailing du même nom qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Sendinblue permet aux entreprises d’utiliser des courriels électroniques comme outil de marketing direct (email marketing) et comme outil fonctionnel (email transactionnels). En presque 10 ans d’existence, Sendinblue compte à son actif pas moins d’une centaine de milliers d’utilisateurs répartis sur environ 160 pays. PME familiale, Startup à succès ou encore grandes entreprises, Sendinblue a le mérite d’avoir une clientèle très diverse œuvrant dans des secteurs tout aussi divers.
Fonctionnalités
Si cette entreprise française a pu percer dans le domaine de l’emailing, c’est notamment dû aux multitudes de fonctionnalités qu’elle offre aux utilisateurs. Ces fonctionnalités ont vocation à optimiser l’expérience client et on peut dire qu’elles ont bel et bien rempli leur mission. Voici les fonctionnalités qui font la renommée de Sendinblue.
Trois moyens de communication à la disposition des utilisateurs
A la différence des autres plateformes qui ne proposent que les emails comme moyen de communication, Sensiblue en met trois à la disposition de ses utilisateurs. Tout d’abord, il y a les emails qui sont personnalisables à souhait. Ensuite, il y a les SMS qui permettent aux entreprises d’entretenir une relation de proximité avec ses clients. De manière générale, les SMS sont utilisés pour les messages importants mais également pour informer les clients des offres limitées. Et ce n’est pas tout ! En effet, la plateforme Sendinblue dispose d’un troisième moyen de communication: le Chat. Il s’agit d’une fenêtre de conversation qui apparaît quand quelqu’un visite le site internet du client. Cette fenêtre permet à tous deux, entreprise et visiteur, d’entamer une discussion en temps réel. Pour créer un sentiment de proximité et se faire de nouveaux clients, il n’y a pas mieux.
Fonctionnalités de personnalisation
Les fonctionnalités de personnalisation proposées par la plateforme Sendinblue sont prisées par les utilisateurs. En effet, mise à part la galerie de templates personnalisables, il y a aussi la personnalisation dynamique qui permet aux utilisateurs (entreprises) d’utiliser les données fournies par les abonnés à leur site au moment de l’inscription à la newsletter. De plus, étant donné que les utilisateurs peuvent personnaliser leur fiche d’inscription, ils pourront récolter les données dont ils auront besoin. L’idée est simple, il s’agit d’intégrer ces données dans le contenu des emails pour assurer un ciblage efficace.
À part la campagne marketing, les emails transactionnels peuvent également faire l’objet de personnalisation afin de jouer le rôle de « cheval de Troie ». Le but est d’ajouter à ces emails des informations supplémentaires et des liens pour renforcer la relation clients-marque. Sendinblue met également à la disposition de ses utilisateurs un puissant moteur de segmentation pour gérer les contacts.
Marketing automation
Cette fonctionnalité permet une automatisation des tâches répétitives en élaborant des scénarios marketing. Il s’agit de générer des messages qui seront envoyés automatiquement selon les déclencheurs que le visiteur du site de l’entreprise aura activés.
Rapports complets de campagne
Cette fonctionnalité est très utile dans la mesure où en ayant des données statistiques sur les résultats de leur campagne marketing, les entreprises pourront alors corriger le tir lors de la prochaine campagne pour une meilleure efficacité. En plus, Sendinblue s’engage à fournir des données statistiques détaillées avec des données comme la délivrabilité, le taux d’ouverture et autres données.
Comment ça marche?
Pour profiter de ces fonctionnalités offertes par Sendinblue, il suffit de créer un compte. En effet, comme Sendinblue est un logiciel qui fonctionne en mode SaaS, l’intéressé devra se rendre sur le site de Sendinblue pour y créer un compte en remplissant la fiche d’inscription. Une fois cette étape achevée, et après que les numéros et l’adresse mail confirmés, l’utilisateur est maître des lieux et peut jouir des fonctionnalités décrites précédemment. L’utilisation de la plateforme est aisée étant donné que l’interface est faite pour faciliter la navigation et l’accès aux fonctionnalités du logiciel. De plus, un support client est à la disposition de ces derniers en cas d’éventuelles questions ou soucis.
Avantages
Le premier avantage procuré par l’utilisation de Sendinblue est, comme annoncé précédemment, ses nombreuses fonctionnalités. On parle d’un logiciel tout-en-un. Ensuite, la séparation du routage des emails transactionnels qui constituent le centre névralgique des activités de l’utilisateur et des emails marketing est également un avantage de taille. En effet, de manière générale, si les entreprises font appel aux platesformes d’emailing, c’est surtout pour assurer une délivrabilité constante et fiable des emails transactionnels ou marketing. Sur ce point, Sendinblue tient ses lignes et assure parfaitement son rôle.
D’ailleurs, la séparation des expéditeurs et des adresses IP des envois marketing et transactionnels est importante car si un problème se produit dans une campagne marketing, cela peut conduire à une baisse de réputation auprès des fournisseurs de messagerie. Or cela peut impacter la délivrabilité des emails transactionnels, et cela pourrait faire perdre des clients aux utilisateurs. C’est la raison pour laquelle Sendinblue offre cette séparation. Les tarifs abordables proposés par la plateforme sont un autre avantage.
Tarifs
Les tarifs présentés sur le site sont vraiment attractifs. Ces tarifs dépendent notamment des offres qui sont au nombre de cinq. La première offre est gratuite pour 9000 emails par mois, soit un quota journalier de 300 emails par jour. De plus, les contacts sont illimités.
Ensuite, il y a l’offre Lite qui est conseillée aux débutants. Elle est au tarif de 25$ par mois pour 40000 emails par mois et sans quota journalier. Puis, l’offre Essentiel pour 39$ par mois offre la possibilité d’envoyer 60000 emails par mois, mais aussi d’obtenir des statistiques détaillées et une suppression du logo Sendinblue sur les mails. L’option Premium est l’option la plus populaire pour un tarif de 66 $ par mois. Cette offre inclut, en effet, 120000 emails par mois et une option multiutilisateurs. Enfin, il y a l’offre Entreprise qui est une offre personnalisée.
Essai gratuit
Afin de donner un avant-goût de leur offre de services, Sendinblue a élaboré la version gratuite dont les caractéristiques ont été présentées précédemment, soit 9000 emails par mois pour un quota journalier de 300 emails par jour. À cela s’ajoute un nombre illimité de contacts.
Offres promotionnelles
Malgré les tarifs proposés attractifs arborés par Sendinblue, ce dernier propose encore des promotions, des bons plans et des réductions. Les codes promo Sendinblue permettent d’avoir des réductions jusqu’à 22% sur un nouvel abonnement.
Alternatives à Sendinblue
Comme on peut s’en douter, Sendinblue n’est pas en situation de monopole sur son marché. En effet, il existe plusieurs plateformes qui proposent également des services d’emailing. Il est intéressant de citer Mailchimp qui offre, par exemple, une panoplie de fonctionnalités et plus de templates disponibles pour des tarifs attractifs. Ce logiciel a vu le jour en 2001 et compte pas moins de 8 millions utilisateurs dans le monde.
Cependant, contrairement à Sendinblue, Mailchimp n’intègre pas les options comme les SMS marketing et transactionnels. Ensuite, il y a Mailjet qui a été fondé en 2010 et qui compte à ce jour plus de 100000 utilisateurs. Question fonctionnalités, Mailjet est bien garnie avec un catalogue de templates, une segmentation de la liste des contacts et bien d’autres encore. Question tarif, le logiciel Mailjet est assez cher.
Enfin, Sarbacane se présente également comme une alternative. Elle fait partie des pionniers sur le marché de l’emailing vu qu’elle a fait son apparition en 2001 mais ne compte que 10000 clients. La plateforme propose des fonctionnalités de base (mailing traditionnel, contacts, etc.). Cependant, contrairement aux autres logiciels présentés ci-dessus, Sarbacance ne propose pas d’offre gratuite. Mais elle offre un rapport qualité/prix attractif.
Avis des clients
Il est toujours intéressant de voir les avis des clients avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service. En voici quelques-uns destinés à Sendinblue :
Claudia R. :« Très bien. Très contente des fonctionnalités et la facilité d’utilisation »
Antoine T. : « Sendinblue est selon moi un excellent outil indispensable et aussi simple à utiliser que bien conçu. Je le recommande fortement dans tous les processus pros techniques ou marketing. Son API est propre et clair et pour les débutants son interface facile à utiliser »
Eliette V. : « j’avais choisi Sendinblue car entreprise française et au final je pense retourner chez Mailchimp, qui est le seul prestataire fiable, et parce que je pense que Sendinblue ne saura pas me proposer de solution.».
Note sur 10 : 9,7/10
Conclure avec une note est la norme lorsqu’on réalise un test. En ce qui concerne Sendinblue, la note de 9,7/10 serait la plus adaptée. Cette note généreuse s’explique par la panoplie de fonctionnalités que Sendiblue propose et ce, à des tarifs accessibles.
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