Monday.com : Avis & Test du la solution de gestion de projet
Description
La gestion des différents projets est une tâche bien difficile à accomplir pour bon nombre d’entreprises. La digitalisation des données semble être la solution. Il existe cependant de nombreuses étapes à franchir pour parvenir à une digitalisation complète et exploitable.
De nombreuses zones d’ombre sur le sujet rendent également la majorité des entreprises dubitatives ou hésitantes. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil simple et efficace est nécessaire. Monday.com est justement cet outil pratique qui va révolutionner la vie de votre entreprise.
Sommaire
Présentation
Le nom Monday.com n’est pas choisi par hasard. Le lundi, c’est le premier jour de boulot, les planifications pour la semaine, les rappels… De quoi donc faire du lundi un vrai cauchemar pour les entrepreneurs et les employés. Monday.com veut changer cette vision et souhaite améliorer la vie en interne des entreprises. Cet outil fut donc créé en 2012 comme simple outil de gestion en interne de l’Entreprise Wix.com.
Auparavant nommé daPulse, Monday.com voit le jour en 2014 en tant que start-up et produit éponyme. En quelques années seulement, il remporte un franc succès et atteint rapidement les 80 000 utilisateurs dans le monde entier. Monday.com est un logiciel de gestion fluide des projets et de gestion d’équipe. Il permet de faciliter grandement les planifications ainsi que l’attributions des tâches et des objectifs par équipe.
Fonctionnalités
Pour un tout jeune produit, Monday.com propose une panoplie complète de fonctionnalités qui vous aideront à mieux gérer les activités de votre entreprise ou de vos équipes sur des projets ciblés. Ces fonctionnalités sont regroupées en 4 catégories qui sont les suivants :
- Les Tableaux de Bord
Les Tableaux de bord sont présentés sous forme de feuille de calcul semblable à celles que l’on retrouve dans Microsoft Excel ou Access. On y regroupe les données relatives au déroulement d’un projet. Ces données sont ensuite traitées et reliées entre elle, soit par équipe, soit par client ou encore par produit. De ce fait, les Tableaux de bord offrent un réel suivi de la progression du projet et des ressources engagées. De plus, la fonction d’intégration de Tiers permettra au client concerné d’obtenir des informations concernant la progression de son projet. Cela garantira une transparence des activités et la bonne foi de l’entreprise.
- Personnalisation
Cela comporte bien évidemment le style de présentation des Tableaux de bord. Mais cela inclut également la possibilité de personnaliser au maximum un projet en y ajoutant des références, des liens et des fichiers. De plus, vous pouvez intégrer d’autres outils tels que Gmail ou Slack pour faciliter le traitement des mails.
- Vues
La fonctionnalité Vues vous permet de présenter chaque projet suivant l’angle qui vous intéresse. Que ce soit par rapport à la chronologie ou aux ressources utilisées, aux commandes ou aux différentes progressions, la fonctionnalité Vues affiche instantanément les résultats ainsi que les données que vous souhaitez connaître.
- Automatisation
C’est la fonctionnalité la plus importante de tout Monday.com. L’automatisation permet d’effectuer des tâches récurrentes plus rapidement. Elle a cependant un rôle bien plus important qui est de générer instantanément des requêtes précises sur un projet ou une étape quelconque.
Des notifications seront ainsi envoyées automatiquement aux membres d’une équipe si ceux-ci n’ont pas atteint leurs objectifs, par exemple. Il en va de même quand à l’assignation de rôle ou au signalement que l’échéance du projet est proche. Vous recevrez également des données sur les transactions et les différents flux de stock de marchandise. Le tout en temps réel et selon l’ordre de priorité que vous aurez au préalable dicter.
Comment ça marche ?
Pour profiter de l’aide de Monday.com, il faut suivre les étapes suivantes.
En premier lieu, il vous faudra créer un tableau de bord. Après avoir mis un identifiant à votre tableau, vous avez le choix entre mettre le tableau en menu principal, le rendre publique ou privée (certains collaborateurs seulement y auront accès).
En second lieu, vous aurez à choisir quelle forme aura le tableau. Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux type de tableau de bord préétabli dans le mode « création ». Vous pouvez toutefois le personnaliser visuellement comme bon vous semble avec une panoplie de 9 couleurs différentes.
Troisièmement, vous aurez à créer des groupes. Ces groupes constitueront la base de donnée exploitable du tableau, que ce soit la liste des projets, la liste des clients ou autre… Chaque groupe peut donc être défini et personnalisé selon les couleurs que vous désirez.
Ensuite, vous devez créer une ou plusieurs éléments (tâches) correspondant à un ou plusieurs groupes. La création de ces éléments permet de connecter les utilisateurs du tableau à un sujet précis. Vous pourrez ainsi partager des fichiers ainsi que des informations via une zone de discussion dédiée dans un contexte bien précis. Cela constituera un processus de décision pour votre entreprise par rapport au projet en cours. Sans l’existence de ces éléments, aucune automatisation ne peut se faire.
Enfin, vous devrez établir les colonnes de votre tableau. Chaque colonne représentera une date dans le calendrier, une étape dans le projet, un pourcentage de vente dans une catégorie de produit, une tâche à une personne…
De nouveau, vous avez la possibilité de personnaliser chaque colonne ou tout simplement utiliser les colonnes prédéfinies. Il ne vous reste plus qu’à lancer le tableau, à attribuer les tâches et à mettre à jour toutes les informations, requêtes et dossiers. Vous obtiendrez ainsi un tableau de bord opérationnel et à jour en tout temps.
Avantages
Le premier avantage incontestable de Monday.com est sa simplicité. Grâce aux nombreuses vidéos tutoriels, vous serez capable d’utiliser pleinement les diverses fonctionnalités de Monday.com en un rien de temps. En outre, cet outil procure de nombreux avantages comme la possibilité de chatter. En effet, dans le tableau de bord, vous pourrez discuter avec les membres de votre équipe quant à l’avancée de votre projet. Finies donc les réunions à l’improviste ou à des heures tardives.
Chaque membre recevra automatiquement une notification ainsi que des consignes sur le sujet de discussion. L’automatisation des tâches permet également de gagner du temps et offre un suivi plus précis et en temps réel de toutes les activités du groupe. Si vous avez besoin d’un dossier urgent ou d’autres informations, la fonction de recherche vous permettra de les retrouver aisément.
Enfin, Monday.com ne se limite pas seulement à la gestion de projet ni à l’attribution de tâches aux membres d’une équipe. Il peut servir de support permettant de gérer efficacement la quasi-totalité des opérations d’une entreprise, quelle que soit son envergure et son domaine d’activité. Monday.com est donc plus qu’un logiciel, c’est un véritable outil performant et puissant facilitant la gestion interne d’une entreprise.
Essai gratuit
Monday.com vous offre 14 jours d’essai gratuit. Vous aurez accès à la majorité des options ainsi que des fonctionnalités. Cette période d’essai vous donnera une idée sur le potentiel que recèle Monday.com et vous serez sans doute rapidement conquis.
Tarifs
Monday.com propose différentes formules suivant la taille de l’entreprise ainsi que des différentes fonctionnalités que requiert votre projet. Pour une entreprise composée de 2 collaborateurs, le tarif basique est de 17€ par mois.
Si vous souhaitez une offre standard, Monday.com est accessible dès 26€ par mois. Enfin, si vous êtes à la tête d’une équipe de plus de 5 personnes, et que vous gérez plusieurs projets à la fois, l’offre Pro vous convient parfaitement. L’offre Pro est disponible pour un abonnement mensuel de 39€. Plusieurs autres tarifs sont proposés pour les entreprises d’envergure ayant plus de 200 personnes dans leurs effectifs. Visitez donc le site de Monday.com pour découvrir ces offres et dénichez le plan adéquat pour votre entreprise et votre projet.
Offre promo
En ce moment, Monday.com vous propose une réduction de 10% sur toutes les offres. C’est une opportunité à ne pas rater donc pour profiter au maximum de Monday.com tout en faisant des économies.
Alternatives
La liste des logiciels de gestions de projet concurrent s’accroit d’année en année.
L’un des plus populaires est sans aucun doute Trello. Ce logiciel est principalement axé sur la gestion des tâches.
Collabtive en revanche s’oriente plus vers la mise en relation des différents utilisateurs, en leur envoyant par exemple des rapports détaillés sur l’avancement d’un projet.
Teamwork est un autre logiciel centré sur la gestion des tâches et leurs répartitions au sein de votre équipe. Teamwork propose une version gratuite pour les équipes composées de 5 personnes maximum. Pour les équipes ayant un effectif supérieur à 5 personnes, l’abonnement mensuel est de 9€.
Pour terminer, le logiciel Zoho propose un abonnement de 20$ par mois pour la gestion de 10 projets et 15 utilisateurs.
Avis
La simplicité et les performances de Monday.com ont clairement fait mouche auprès des utilisateurs. Simon Didlidou D’Aoust en parle : « daPulse (ancien nom de Monday.com) a simplifié de beaucoup la gestion de nos projets. L’outil est vraiment bien fait et facile d’utilisation. Il y a un bon soutien technique et une constante évolution de la plateforme. » Et ONI SAS de rajouter : « Même s’il manque encore quelques options qui seraient les bienvenus, cet outil est très utile, bien pensé et très intuitif ».
Note : 9,7/10
Monday.com est un véritable support interactif et puissant qui vous aidera dans la concrétisation et la gestion de vos projets. Proposant une interface très agréable et fluide, ainsi qu’une simplicité étonnante pour un outil très performant, Monday.com est à découvrir rapidement. Les tarifs proposés sont d’ailleurs très abordables pour les petites équipes.
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