Iconosquare : Avis & Test du logiciel Réseaux sociaux
Description
L’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à la publication de contenu de qualité. Il est tout aussi important de comprendre son audience et de savoir quels sont les actions, les stratégies ou les idées qui marchent. Les outils d’analyse statistique prennent ainsi une place importante dans la vie digitale des professionnels du web.
Dans cet article nous vous proposons de découvrir Iconosquare, un outil de référence dans l’analyse des données Instagram et Facebook.
Sommaire
Présentation
Iconosquare est un outil d’analyse et de gestion des réseaux sociaux spécialisé dans l’analyse des plateformes Instagram et Facebook. Il permet aux utilisateurs de profiter d’une analyse statistique avancée afin de comprendre leur audience et planifier leur stratégie marketing. Il permet également de faire du monitoring et de planifier ses futures publications.
Iconosquare a vu le jour en 2011 à Limoges en France sous le nom de Statigram. L’idée initiale était de mettre au point une plateforme qui permette de recueillir facilement des données statistiques sur un compte Instagram et ainsi faciliter la tâche de ceux qui sont chargés d’animer les comptes des entreprises. Dès son lancement, Iconosquare connait un grand succès et enregistre près de 10 millions d’utilisateurs en 2015.
Iconosquare fait aujourd’hui partie des logiciels de référence pour l’analyse d’un compte Instagram. Fort de son partenariat avec ce réseau social, il offre des solutions aux professionnels ainsi qu’aux influenceurs souhaitant disposer d’un outil marketing fiable pour ce réseau social. Toutefois, l’entreprise souhaite en 2017 s’émanciper de son image outil Instagram. Ainsi à partir de cette année, il intègre des fonctions similaires pour l’analyse des données Facebook.
Fonctionnalités
Iconosquare est un logiciel conçu afin de faciliter le quotidien des utilisateurs professionnels des réseaux sociaux. Pour y parvenir, elle propose diverses fonctionnalités qui s’articulent autour de trois axes : l’analyse statistique, la programmation des publications ainsi que l’écoute des conversations (ou la veille).
Les données statistiques jouent un rôle prépondérant dans la mise en place d’une stratégie marketing. En tant qu’outil d’analyse statistique, Iconosquare permet de faire une analyse plus approfondie de son audience. Il évalue l’engagement des followers et aide à connaitre les créneaux les plus propices aux gains en matière de performance. Il permet également de connaitre le nombre de vues et les actions effectuées depuis le compte en question (nombres de clics vers un site web ou vers un mail par exemple). Enfin, Iconosquare permet d’effectuer une comparaison de ses performances avec ceux de ses concurrents.
Il est à noter que les graphiques proposés par Iconosquare sont exportables en XLS. De plus, les agences web peuvent générer des rapports en PDF pour leurs clients.
Iconosquare fait par ailleurs partie des premiers planificateurs de publication disponible sur Instagram. Cette fonctionnalité est d’une grande aide pour les community managers puisqu’il permet de planifier une ligne éditoriale dans un calendrier. De plus, il est possible d’utiliser des options permettant de voir quand ses abonnés sont connectés ainsi que les meilleurs horaires pour publier.
Enfin, Iconosquare permet de consulter les conversations qui ont lieu sur chacune des publications. L’ordre d’affichage va du message le plus récent au plus ancien. Cette fonctionnalité permet d’interagir plus efficacement avec sa communauté. De plus, il est possible de supprimer tous les commentaires inappropriés.
Comment ça marche ?
Iconosquare est un outil très facile à prendre en main. L’utilisateur doit tout d’abord s’inscrire en remplissant un formulaire avant de pouvoir y charger ses comptes Instagram et Facebook. Une fois les formalités d’inscription complétées, l’outil envoie un mail de confirmation. Il faut alors cliquer sur un lien spécifique afin de valider son compte Iconosquare.
Une fois l’inscription terminée, Iconosquare se charge de récupérer les données se trouvant sur ses comptes Instagram et Facebook. Le temps de chargement varie alors en fonction de l’activité de ces derniers. Il est important de noter que l’outil ne prend en charge que les comptes professionnels Instagram et non les comptes personnels.
Le menu principal du logiciel se compose de 5 onglets : le tableau de bord, les statistiques, la publication, les conversations et la veille. Il y a également une barre verticale qui permet de naviguer entre les différents comptes Facebook et Instagram.
Le tableau de bord permet d’évaluer la pertinence des actions Facebook et Instagram. Cependant, au lancement du logiciel, ce dernier est vide. L’utilisateur devra se composer son propre tableau de bord en sélectionnant des widgets en fonction des métriques souhaitées. Le logiciel offre à cet effet un grand choix de métrique, regroupées dans les catégories suivantes sur Instagram : Media, Engagement, Communauté, Portée, Activité du profil, Stories et Mentions. Sur Facebook, les métriques disponibles concernent l’Engagement, la Communauté, le Contenu, la Portée et la Performance.
Le volet « statistique » regroupe les différents outils statistiques mis à disposition de l’utilisateur. Ce dernier peut également se rendre sur les volets « publications » pour planifier ses futures publications ou pour consulter les commentaires dans le volet « conversation ». Enfin, le volet « veille » sert principalement à faire du Benchmarking.
Essai Gratuit
Bien qu’il n’existe pas d’abonnement gratuit pour profiter d’Iconosquare, les utilisateurs peuvent profiter d’une période d’essai de 14 jours pour découvrir ses différentes fonctionnalités. Cet essai permet de découvrir les options offertes par l’abonnement Advanced. Une fois la période d’essai terminée, l’utilisateur peut librement décider de souscrire une offre ou de mettre un terme à son expérience.
Tarifs
Iconosquare propose 3 formules à ses utilisateurs. La formule Premium est disponible pour 29$/mois et est facturée annuellement. Il s’agit d’une offre destinée aux PME qui donne un accès à 2 utilisateurs et qui permet de charger jusqu’à 3 profils sociaux.
La formule Advanced est pensée pour les équipes de marketing. Disponible via un abonnement de 59$/mois, facturé annuellement, cet abonnement offre un accès pour 3 utilisateurs et permet de charger jusqu’à 5 profils sociaux. De plus, il donne accès à certaines options supplémentaires dont la personnalisation du tableau de bord et les posts sponsorisés.
Enfin, les agences peuvent opter pour la version Agency qui donne un accès à un nombre illimité d’utilisateurs et permet de charger jusqu’à 10 profils sociaux. Cependant, le tarif de cet abonnement varie en fonction des besoins de l’agence.
Offre promo
Iconosquare propose différentes offres promotionnelles afin d’aider ses utilisateurs à faire des économies. Il est notamment possible d’utiliser des codes promos pour profiter de réductions sur les abonnements, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -25%. Ainsi, profitez en ce moment d’une réduction de 15$ sur la formule d’abonnement choisi grâce à un code promo dédié.
Alternatives
Il existe actuellement de nombreux logiciels qui permettent de gérer et d’analyser ses réseaux sociaux à moindre cout. Voici une liste des alternatives à Iconosquare :
Avis des clients
Iconosquare est un outil qui connait pas mal de succès auprès de ses utilisateurs comme l’atteste ces avis utilisateurs :
Andrew P, Directeur Artistique : « En général, nous sommes heureux d’utiliser Iconosquare. Il est certainement d’une grande aide pour accroitre notre présence sur les réseaux sociaux ».
Evandro L, Photographe : « Il s’agit d’une bonne option si vous avez besoin de métriques pour vos profils sociaux. Iconosquare offre de nombreuses fonctionnalités et une interface agréable. »
Akshay A., Social Media Manager : «Iconosquare m’a aidé à trouver des influenceurs partout dans le monde, ajouté à mes efforts marketing il a m’a aidé à exploiter le potentiel marketing d’Instagram ».
Note : 9/10
Il est facile de comprendre pourquoi Iconosquare est autant apprécié des professionnels des medias sociaux. Simple à prendre en main et doté d’une grande variété de fonctionnalités, il s’agit d’un puissant outil qui permet d’exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux. Toutefois, on peut regretter que l’outil n’offre pas d’abonnement gratuit à long terme et se limite aux comptes professionnels sur Instagram.
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