Hootsuite : Avis & Test du logiciel d’automatisation des réseaux sociaux

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Hootsuite : Avis & Test du logiciel d’automatisation des réseaux sociaux
Hootsuite : Avis & Test du logiciel d’automatisation des réseaux sociaux

Description

Vous avez besoin de gérer vos réseaux sociaux pour lancer une campagne marketing, pour élargir votre clientèle ou pour asseoir votre notoriété sur votre marché? De nombreux outils et logiciels ont été récemment créés afin de permettre aux travailleurs indépendants, aux entreprises, aux associations, aux institutions ou même aux influenceurs professionnels d’assurer la réussite de leur communication sur les réseaux sociaux depuis une simple interface de contrôle.

Parmi ces plateformes se trouve Hootsuite, un logiciel créé il y a de cela 12ans. Tour d’horizon donc sur les fonctionnalités de cet outil révolutionnaire.

Présentation

Nous sommes en 2008 et les réseaux sociaux les plus célèbres tels que Facebook, Twitter ou Linkedin n’en sont qu’à leurs balbutiements. C’est alors que Ryan Holmes a l’idée de créer Hootsuite.

Depuis le Canada, il imagine et créé cet outil afin de lancer et de révolutionner le community management en facilitant la gestion multi-compte des comptes des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ce logiciel Saas (Software as a Service) intégré directement à ces réseaux permet, en effet, d’organiser efficacement sa présence sur internet et, plus particulièrement, sur la toile sociale en programmant ses publications, ses commentaires, ses messages, ses vidéos et en assurant une veille concurrentielle efficace. La gestion des comptes et de contenu sur les médias sociaux se fait depuis un tableau de bord ergonomique et facile à prendre en main.

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Parmi les comptes pouvant être pilotés depuis Hootsuite se trouvent les comptes sur Facebook, Google+, Foursquare, MySpace, Mixi, WordPress, Instagram, Twitter ou encore Linkedin. Ce logiciel compte désormais plus de trois millions d’utilisateurs répartis dans le monde. Découvrons ainsi les différentes fonctionnalités qui font la renommée de Hootsuite

Fonctionnalités

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Accéder à Hootsuite

Nombreuses sont les fonctionnalités de Hootsuite. Parmi elles se trouve notamment le fait de pouvoir programmer diverses actions sur les réseaux sociaux (publications, messages, etc.). Faisons ainsi le tour de chacune d’entre elles afin d’éclairer votre lanterne sur les capacités réelles de ce logiciel.

* Programmation automatique

Cette fonctionnalité phare de Hootsuite vous permet de programmer et de gérer 24h/24 et 7j/7 vos comptes sur les réseaux sociaux. Vos publications, vos messages et autres campagnes de communication entamées sur les médias sociaux seront alors programmés pour être postés ou envoyés à une heure précise tous les jours. De ce fait, vous n’aurez pas à mobiliser de nombreuses personnes d’une même équipe pour assurer votre présence sur le web.

* Programmation groupée

Comme son nom l’indique, l’option « programmation groupée » permet de modifier ou de programmer l’ensemble de vos actions sur tous les réseaux sociaux. Au lieu de prendre Facebook ou MySpace pour y programmer une publication par exemple, vous utilisez votre tableau de bord Hootsuite pour publier et/ou modifier en même temps une annonce, une publication ou une campagne marketing de masse.

* Hootlet

Hootlet est un module qui vous permet de visualiser les contenus que vous avez programmé. Grâce à sa compatibilité avec Google Chrome, ce module vous permet aussi de programmer vos futures publications pile au moment où les internautes seront les plus actifs.

* Calendrier

Pour avoir une vision globale de vos activités sur les réseaux sociaux jour pour jour et ce, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. D’ailleurs, ce calendrier vous avertit à chaque fois qu’une modification ou des commentaires viennent s’ajouter à vos publications sur les réseaux sociaux. Paramétrable à souhait, ce calendrier vous renouera avec votre bon vieux agenda professionnel en le dématérialisant et en rendant intuitif et moderne.

* Applications de surveillance

Ces applications recueillent tout ce qui se passe sur vos pages afin d’analyser votre e-réputation. Toute entreprise ou tout travailleur indépendant qui se respecte doit, en effet, soigner son image et c’est justement là qu’intervient ces applications. Elles effectuent ainsi une sorte de veille sociale afin de vous permettre de juger de la qualité de vos produits/services et afin de rectifier le tir si besoin.

* Outils d’analyse, de création et de suivi

Pour pouvoir suivre ses différentes campagnes sur les réseaux sociaux, rien de tel que des rapports détaillés. Hootsuite vous propose ainsi de demander des rapports de vos activités sur les médias sociaux peu importe la forme dans laquelle elles sont demandées (PDF, Word, etc.). D’ailleurs, grâce à un outil d’aperçu, vous pouvez visualiser votre place par rapport à votre marché sur les réseaux sociaux grâce à des graphiques facilement compréhensibles. Vous pouvez également suivre ce que votre équipe effectue en gérant vos comptes sur les réseaux sociaux (temps de réponse trop long, publications peu attractives, etc.). Un autre outil de Hootsuite est, par ailleurs, utilisé pour créer des flux de recherche afin d’identifier les tendances les plus pertinentes du moment en matière de publication et de contenu. Vous pourrez ainsi effectuer une veille concurrentielle tout en découvrant les avis de vos clients ainsi que la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Comment ça marche ?

Vous devez d’abord créer un compte sur Hootsuite et choisir un abonnement afin d’avoir accès à votre tableau de bord. Sur ce tableau de bord, vous intégrerez vos pages à ce qu’on appelle « flux ». Ces flux correspondent à la gestion d’un compte sur les réseaux sociaux. Depuis un flux donné, vous pouvez contrôler vos publications, votre contenu ou vos opérations de ciblage depuis une seule fenêtre dédiée à un réseau social donné. Sur ce flux, vous pouvez sauvegarder vos futures publications, envoyer vos vidéos ou gérer d’autres aspects de la vie sociale de votre entreprise.

D’ailleurs, vous pouvez créer autant de flux que vous le souhaitez. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant utiliser les fonctionnalités de Hootsuite pour connaître votre cercle professionnel (prospects, clients, etc.) pour chaque média social, pour envoyer des messages marketing en masse, pour vérifier la fiabilité des publications ou pour effectuer une veille concurrentielle afin d’orienter sa prochaine campagne vers le succès.

Avantages

Hootsuite permet tout d’abord de gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et ce, depuis une seule et même plateforme. Plus besoin donc de se connecter en même temps à plusieurs comptes et de taper le même contenu sur toutes les pages. Le deuxième avantage réside quant à lui dans le fait que les publications et les contenus soient programmables. Outre cela, des centaines d’applications sont intégrées à Hootsuite afin d’améliorer l’efficacité de votre présence sur la toile.

Tarifs

Chez Hootsuite, vous pouvez choisir entre plusieurs tarifs dont les forfaits Professionnal, Team, Business et Entreprise. Bien évidemment, presque toutes les fonctionnalités fonctionnent sous ces forfaits, hormis pendant la période d’essai gratuite de 30 jours.

Néanmoins, l’utilisation de certaines fonctionnalités peut être restreinte en fonction de la formule choisie. Le forfait Professionnal est ainsi proposé à 19€/mois contre 99€ par mois pour le forfait Team. Pour le forfait Business, il faut compter 499€/mois. Pour ce qui est du tarif Entreprise, une demande de devis se doit d’être adressée à l’équipe de Hootsuite afin de leur permettre d’établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

Offre promo

Hootsuite propose des réductions et des remises sous forme de coupons de réduction, de code promo ou d’offres de parrainage. Ces remises peuvent alors aller de 10 à près de 25% du coût d’abonnement à chaque formule. Cela reste ainsi une aubaine pour ceux qui souhaitent améliorer leur présence sur les réseaux sociaux sans se ruiner.

Alternatives

Nombreux sont les concurrents de Hootsuite, notamment grâce à l’avènement de divers réseaux sociaux mais aussi grâce au poids prépondérant que ces plateformes prennent dans notre quotidien aussi bien privé que professionnel. Parmi ces alternatives se trouvent SocialPilot, AgoraPulse, Kuku, Stacker ou Buffer.

Même si le but reste le même, à savoir la gestion efficace des réseaux sociaux, les fonctionnalités et les tarifs peuvent différer considérablement d’une entreprise à l’autre. Le tout est ainsi de choisir l’offre en fonction de ses besoins et de son budget.

Avis

Faisant partie des pionniers de son domaine, Hootsuite est un logiciel qui promet efficacité, performance et ergonomie. Afin de suivre les tendances en matière de marketing digital ou de campagne sur les médias sociaux, Hootsuite renouvelle sans cesse son offre et ses fonctionnalités. Nombreux sont donc les avis déposés par les utilisateurs afin de juger les performances de ce logiciel :

-Meisha B. : « Hootsuite est l’idéal pour ceux qui débutent avec les outils de gestion des réseaux sociaux ! Simple à utiliser, ce logiciel possède toutes les fonctionnalités basiques et avancées dont on a besoin pour programmer et gérer ses comptes sur les médias sociaux »

-Yves R. : « Je gagne énormément de temps en utilisant Hootsuite. J’ai tellement de choses à partager, à surveiller et à publier sur les réseaux sociaux de par mon travail que je ne m’imagine pas le faire manuellement tous les jours. On retrouve toutes les fonctionnalités chez Hootsuite, allant de l’envoi de messages aux internautes à la programmation des publications, en passant par le suivi des commentaires. Hootsuite était LA solution dont nous avions besoin étant donné nos ressources et notre budget imité ».

Note : 9/10

Pionnier de son domaine, Hootsuite a su révolutionner le domaine du marketing et de la veille concurrentielle média. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le logiciel promet un gain de temps important, des économies conséquentes sur son budget marketing et une présence assurée sur les réseaux sociaux. Nous recommandons ainsi cet outil pour ceux qui débutent dans la gestion des réseaux sociaux et pour ceux qui souhaitent améliorer leur expérience en la matière.

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