Top 7 des outils pour audit et performance de votre site internet

Un site internet se doit d’être placé en première position dans les moteurs de recherche. Cette première place garantit un nombre de visite élevé, ce qui permet d’assurer le développement de son entreprise, que cette dernière soit une multinationale ou une PME.

Toutefois, il est nécessaire de faire régulièrement un audit en matière de performance pour son site internet. Cela permet d’optimiser son site web afin d’améliorer certains de ses aspects (vitesse de chargement, SEO, etc.) et fournir une expérience web satisfaisante à ses visiteurs.

Heureusement qu’il existe des solutions faciles et rapides pour effectuer ce type d’opération. Parmi ces solutions se trouvent les logiciels et outils numériques dédiés à cet effet. Découvrez ainsi de TOP des outils pour effectuer audit et performance de votre site internet.

PageSpeed Insights

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PageSpeed Insights est un outil de test de performance créé par Google en 2010. L’objectif est d’optimiser les performances d’un site web en vérifiant et en analysant  plusieurs métriques et points techniques.

PageSpeed Insights se veut être un outil d’analyse et d’optimisation de page web. C’est un outil mêlant audit de performance et analyse d’un site internet. Cet outil est le partenaire idéal pour les administrateurs de page web qui y voient un outil performant et moderne pour améliorer la performance des sites web qu’ils administrent. L’objectif est ici de diminuer considérablement le temps de chargement d’une page afin d’améliorer l’expérience web des visiteurs et les performances globales d’un site internet.

Lorsqu’un administrateur entre l’URL du site à analyser, un rapport détaillé lui est envoyé en version mobile et en version de bureau. Ce rapport comprenant une note globale allant de 1 à 100 ainsi qu’un code couleur (vert, orange ou rouge) constitue la principale fonctionnalité de PageSpeed Insights. Afin d’aboutir à ce rapport, l’outil analyse des métriques diverses telles que le temps de lancement du site (Time to First Byte), le moment où un élément visuel est affiché (First Contentful Paint), le moment où l’utilisateur sent que le site est chargé (First Meaningful Paint) et le moment où le site web est prêt à être utilisé par l’internaute/l’utilisateur (Time to Interactive). En fonction de ces métriques, l’administrateur du site peut contacter l’hébergeur, optimiser les images, activer une mise en cache HTTP intelligente ou entamer d’autres procédures.

L’outil de Google est entièrement gratuit. Tout administrateur de site web peut ainsi améliorer et optimiser les performances de son site web en laissant PageSpeed Insights l’analyser en profondeur.

PageSpeed Insights possède plusieurs avantages. En premier lieu, l’outil permet d’obtenir des résultats d’analyse concrets et professionnels quant aux performances de son site web. Cet outil d’audit aborde également plusieurs aspects techniques de sa plateforme web, allant du temps de transmission des données à la valeur du temps de chargement de fichier multimédia, en passant par la valeur du temps de chargement et d’interaction du site. Pour ce qui est des inconvénients, nous ne pouvons mentionner que le caractère simpliste et basique de la page d’accueil de l’outil.

Dareboost

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Dareboost est un outil d’audit de performance de site web créé en 2013 afin d’améliorer l’accessibilité des sites analysés.

Dareboost est une solution en ligne pour analyser les performances d’un site web en se basant sur une centaine de critères d’analyse et sur un système de notation performant. Outre cette analyse, Dareboost dispose également d’une large panoplie de fonctionnalités permettant aux administrateurs web d’améliorer les sites web dont ils ont la charge.

Parmi les fonctionnalités principales de Dareboost se trouve l’analyse d’un site web en partant simplement de son URL. Le rapport d’analyse qui en découle est très complet, basé sur un système de notation facile à comprendre et permet d’améliorer chaque aspect de son site suivant des conseils techniques fiables. Outre l’analyse, cet outil propose également une option dédiée à la comparaison de diverses versions du site (version mobile VS version web du site ou version sans cache VS version avec cache). Le monitoring permet, entre autres, d’activer des surveillances et des alertes automatiques avec à la clé des récapitulatifs hebdomadaires. Enfin, le Dashboard est un tableau de bord depuis lequel les rapports d’analyse et les surveillances de page sont visibles.

Il est possible de tester Dareboost gratuitement sur une durée déterminée. Ensuite, il faudra basculer vers une version payant disponible à partir de 12€ mensuels. Parmi les offres tarifaires de Dareboost se trouvent l’offre PERFORMANCE à 310€ mensuels et l’offre BUSINESS à seulement 49€ par mois.

L’avantage de Dareboost réside dans la qualité des conseils techniques dédiés à faciliter l’amélioration des performances du site. Outre cela, le tableau de bord ainsi que le monitoring permettent de garder un œil sur les performances en temps réel de son site. De plus, l’outil en lui-même est simple d’utilisation et facile à prendre en main. Néanmoins, il serait plus avantageux de pouvoir utiliser Dareboost sur plus de navigateurs tels que Safari, Opera ou Explorer.

Gtmetrix

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Gtmetrix est un outil dédié à l’audit de performance d’un site web donné.

Gtmetrix est un outil SEO fiable permettant aux administrateurs web d’analyser de manière approfondie les performances des sites dont ils ont la charge. Pour l’utiliser, il suffit de choisir une géolocalisation proche du serveur du site et de saisir l’URL de la plateforme à analyser. Les critères d’analyse permettent d’améliorer la performance générale du site en fournissant une analyse détaillée mais aussi des recommandations d’amélioration.

Gtmetrix mesure les performances d’une page grâce à un système de notation basé sur l’alphabet. Cet outil mesure aussi le poids de la page à analyser ainsi que la durée du temps de chargement de la page. Outre cela, le rapport d’audit contient également un graphique relatant le chargement de la page à chaque requête effectuée. Enfin, des recommandations et des conseils sur d’éventuels axes d’amélioration sont fournis à l’utilisateur à l’issu de chaque analyse d’un site. D’autres fonctionnalités plus avancées viennent s’ajouter à ces dernières afin d’offrir une expérience complète et performante aux utilisateurs des services de Gtmetrix.

Gtmetrix est un outil en ligne qui peut être utilisé en version gratuite. Cette dernière donne la possibilité aux utilisateurs d’expérimenter la plupart des fonctionnalités de Gtmetrix. Néanmoins, l’outil est aussi disponible en version payante et le prix varie en fonction des besoins de l’utilisateur en question. Cette version payante est proposée à partir de 14,95$ par mois.

Parmi les avantages de Gtmetrix se trouve le fait que l’outil soit disponible en version gratuite. Outre cela, les métriques d’analyse de l’outil restent aussi très complets, tout cela afin d’améliorer l’expérience utilisateur lors de la visite du site à analyser.

Site-analyzer

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Comme son nom l’indique, Site-analyzer est un outil dédié à l’analyse et à l’audit des performances d’un site web donné.

Site-analyzer permet d’améliorer les performances et la visibilité en ligne d’un site web donné. Réunissant principalement des outils SEO, cette solution permet aux administrateurs web ou aux consultants auprès de PME ou de grandes entreprises  d’améliorer l’expérience de navigation des visiteurs mais également d’améliorer le positionnement du site sur les plateformes de recherche.

Site-analyzer dispose de nombreuses fonctionnalités telles que l’optimisation de site page par page, le suivi des mots-clés ou de ceux des concurrents mais aussi la possibilité de pouvoir crawler son site pour y déceler les éventuelles erreurs SEO.  Outre cela, Site-analyzer permet de faire des analyses complètes des backlinks d’un domaine donné, de comparer plusieurs sites en même temps ou de détecter les problèmes SEO ou SEA bloquants.  Enfin, cet outil SEO propose suggère aussi des mots-clés aux utilisateurs.

Sur Site-analyzer, il est possible de choisir entre plusieurs types de tarifications. Cela peut aller de l’offre Starter à 29$ par mois à l’offre à 139$ par mois, en passant par l’offre tarifaire proposée à 69$ par mois ou celle proposée à 359$ par mois. La différence entre ces tarifs réside dans le nombre d’utilisateurs alloué à une licence mais aussi au nombre d’opérations pouvant être effectués.

Avec Site-analyzer, il est possible de suivre jusqu’à plus de 10.000 mots-clés et d’effectuer plus de 10.000 analyses de landing page. Cela permet aux utilisateurs d’optimiser efficacement le volet SEO de leurs sites tout en bénéficiant  de conseils et de recommandations techniques diverses.

Yakaferci

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Créée en 2009, Yakaferci est une agence spécialiste du SEO de site internet. Yakaferci est la dénomination de l’outil que l’agence met à disposition des administrateurs web, des consultants ou des chefs d‘entreprise pour effectuer l’audit de performance SEO de leur site web.

Yakaferci est une solution d’audit SEO et d’analyse de performance d’un site web. Son utilisation permet d’améliorer l’accessibilité du site, ses performances ainsi que son positionnement sur les moteurs de recherche.

Dans le cadre de l‘analyse et l’audit de contenu, Yakaferci optimise les pages et le contenu d’un site en vérifiant les mots-clés utilisés et en analysant la concurrence. Outre cette forme d’audit, l’outil permet aussi de conduire des audits techniques basés sur l’analyse complète du site par le crawler, l’identification des problèmes techniques divers ainsi que sur des conseils et des solutions SEO. Enfin, Yakaferci réalise des audits SEO complets et personnalisés en analysant les backlinks et en effectuant des veilles SEO.

Les tarifs de Yakaferci varient en fonction des besoins de l’administrateur web. Ainsi, l’abonnement pour l’analyseur de pages est proposé à 7,95€ par mois tandis que celui pour l’analyseur de site est proposé à partir de 49€ par site. Enfin, il faudra effectuer une demande de devis auprès de l’agence Yakaferci pour l’audit et les conseils SEO.

Il s’agit principalement d’un outil axé sur l‘audit SEO des sites web nécessitant une amélioration en matière de référencement. Les options tarifaires personnalisées constituent un grand avantage de Yakaferci. Il est aussi possible de choisir l’audit de performances SEO que l’on souhaite effectuer afin d’améliorer un axe bien précis de son site.

Alyze.info

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Alyze.info est un des pionniers de l’analyse de texte en SEO. L’outil propose deux niveaux d’analyse : l’analyse dynamique et l’analyse classique.

Basée sur une analyse dynamique ou une analyse classique des caractéristiques SEO d’un site, Alyze.info permet d’effectuer un audit SEO complet et ce, entièrement en ligne. Cet outil est, par ailleurs, doté de plusieurs fonctionnalités qui permettent aux administrateurs web ou aux consultants de mener à bien un audit SEO.

Parmi les fonctionnalités clés d’Alyze-.info se trouvent le classement des mots-clés, l’aide à la configuration orientée SEO, l’analyse du flux réseau et la prévisualisation d’images. Enfin, toutes les analyses SEO effectuées via Alyze.info sont sauvegardées en format PDF.

Alyze.info a l’avantage d’être utilisable en mode gratuit. Cette offre gratuite comprend toutes les fonctionnalités de l’outil. D’autres offres tarifaires proposées à partir de 10€ sont aussi proposées aux utilisateurs.

Alyze.info a l’avantage de permettre aux utilisateurs d’effectuer des analyses et audit SEO complets et dynamiques.

Outiref

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Outil d’analyse SEO, Outiref est créé au début des années 2000 afin de permettre aux administrateurs web et propriétaires de site web d’effectuer des audits SEO complets et performants.

Outiref est un outil permettant d’optimiser un site web en analysant ses caractéristiques SEO en vue de les améliorer. Allant des mots-clés à la structure des balises, en passant par les liens sortants ou les données techniques, tous les aspects d’un site sont décortiqués par Outiref afin de l’optimiser au mieux.

Outiref se concentre entièrement sur l’analyse SEO des pages web d’un site. Ainsi, il analyse les mots-clés, la popularité, les balises Title, les meta-descriptions, les balises utilisées, les liens sortants, la sémantique, le contenu textuel et les structures des balises Hn.

Outiref est entièrement gratuit.

Outre le désossage complet de votre site, Outiref vient aussi apporter des conseils et des recommandations pour permettre au site analysé d’obtenir une meilleure visibilité sur Google.

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