Outre le caractère identitaire d’un nom de domaine, ce dernier revêt également des fonctions ô combien utiles pour assurer la performance de son site web. En effet, un nom de domaine peut servir d’outil de référencement naturel en correspondant à des mots-clés régulièrement recherchés ou en étant positionné en première page sur les moteurs de recherche.
D’ailleurs, afin de faciliter ce travail de longue haleine qu’est le référencement, il est aujourd’hui monnaie courante de choisir un nom de domaine expiré pour son site web. Quels en sont les avantages et comment choisir son nom de domaine expiré ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?
Comme son nom l’indique, un nom de domaine expiré est un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire et qui se retrouve donc dans le domaine public. Il n’appartient donc théoriquement à personne et peut être racheté librement.
Quels sont les avantages d’un nom de domaine expiré ?
Un nom de domaine expiré vous permet de gagner plus de visibilité en peu de temps et à moindre coût. En matière de référencement, utiliser un nom de domaine expiré représente un grand avantage. En effet, les noms de domaine expirés possèdent chacun leur histoire ou leur historique web.
Cet historique comprend sa popularité, le partage de liens et bien d’autres encore. D’ailleurs, comme le nom de domaine a déjà été servi précédemment, cela va vous permettre de gagner plus de temps pour référencer votre nouveau site.
De plus, certains sites présents sur la toile depuis des années bénéficient d’avantages SEO octroyés par Google, ce qui peut être le cas d’un nom de domaine expiré.
Comment trouver et choisir un nom de domaine expiré ?
Il existe 3 méthodes pour trouver un nom de domaine expiré :
- Les dropcatchers : c’est un service sur le marché qui vous propose directement l’achat des noms de domaines expirés. Ces plateformes sont spécialisées dans le Snapping. Elles sont les plus redoutables dans la récupération des noms de domaines expirés, afin de les revendre aux enchères.
- Les plateformes sans enchères : Elles proposent des noms de domaines déjà disponibles et sont vendus en achat immédiat. (Exemple : Domstocks)
- Par soi-même : c’est la méthode la plus rentable, car vous payez uniquement le prix du nom de domaine expiré. Toutefois, cela vous demandera beaucoup de temps. (Exemple : Expireddomains.net)
Une fois que vous aurez trouvé un nom de domaine expiré qui semble vous plaire et que vous souhaitez choisir par vous-même, il faudra comparer avec d’autres noms de domaine expirés de la même typologie afin d’être sûr d’avoir choisir le bon nom de domaine. Ainsi, pour bien choisir un nom de domaine expiré, il suffit de (d’):
- Vérifier l’historique et l’ancienneté du nom de domaine. Il s’agit ainsi d’analyser le contenu du site à récupérer, sa charte graphique, ainsi que son hébergeur. Il faut aussi vérifier si le nom de domaine dispose un lien d’autorité. Dans ce cas, il faut que le nom de domaine dispose d’une autorité de domaine au-dessus de 20
- Evaluer le nombre de backlinks. Ce sont les liens insérés dans les autres sites pour que l’internaute soit redigirigé vers votre site. Pour que ces liens favorisent l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche, il faut bien vérifier que les backlinks soient de bonne qualité et en nombre suffisant (au-dessus de 50).
- Prendre la notoriété du nom de domaine expiré en compte. Il est conseillé de procéder à la vérification de l’évolution du site à récupérer et l’inspecter depuis son lancement jusqu’à son expiration. Il faut aussi vérifier la date exacte du non renouvellement du nom de domaine. En effet, si le nom de domaine n’est pas actif depuis plus de 3 ans, il faudra refaire tout le référencement, ce qui peut vite être chronophage.
Si vous n’avez toujours pas pu choisir votre nom de domaine expiré après avoir utilisé ces critères, vous pouvez faire appel à des registraires spécialisés dans la récupération de noms de domaine expirés tels que Youdot. Ces bureaux d’enregistrement vous permettront de choisir le meilleur nom de domaine en fonction de vos besoins et en se basant sur des indicateurs SEO fiables.