SEMrush vs Yooda Insight : quel logiciel SEO de suivi de mots clés utilisé?

Pour parvenir à toucher un large public, le site web d’une entreprise se doit de bénéficier de la meilleure visibilité sur internet. C’est là qu’interviennent les logiciels de référencement qui se charge de positionner de manière optimale votre site. Ce positionnement s’effectue grâce à des mots clés qui redirigent les internautes vers votre site. Sur le marché français actuel, deux logiciels sortent du lot : SEMrush (lire notre avis) et Yooda Insight (lire notre avis). Découvrons ainsi les fonctionnalités de ces logiciels.

SEMrush vs Yooda Insight : le duel des logiciels SEO

SEMrush est l’un des leaders mondiaux des logiciels de référencement sur le web. Le logiciel opère surtout dans le référencement naturel (domaines d’activité de l’entreprise, produits, services…), les réseaux sociaux et les trafics payants. En plus de son accompagnement étape par étape d’un site, SEMrush propose d’effectuer des analyses complémentaires en temps réel sur la position d’un domaine.

Yooda Insight quant à lui propose des services complémentaires au référencement des sites web présents uniquement en France. En plus du recensement des mots clés stratégiques et l’analyse de l’environnement concurrentiel, Yooda Insight propose un audit de votre site internet pour en identifier les points forts ainsi que les faiblesses en matière de visibilité.

SEMrush vs Yooda Insight : Fonctionnalités

SEMrush propose plusieurs fonctionnalités qui sont axées sur trois pôles : l’analyse de domaine, l’analyse des mots clés et la création de projet.

Le premier pôle « Analyse de domaine » regroupe plusieurs fonctionnalités dont l’objectif est de donner un aperçu global du positionnement d’un domaine. Cela comprend les graphiques d’évolution en temps réel, le trafic mensuel sur votre site ainsi que la présentation des positions des concurrents. Le second pôle « Analyse des mots clés » se charge de créer et d’identifier les tendances en matière de mots clés les plus recherchés sur le web.

Pour ce faire, SEMrush utilise son outil Keyword Magic Tool pour générer et tester les meilleurs mots clés.

Enfin, le dernier pôle « Création de projet » rassemble les fonctionnalités essentielles pour élaborer des stratégies de renforcement de votre site internet. À l’aide d’un tableau de bord, SEMrush présente les différents points stratégiques à suivre ainsi que l’évolution de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Yooda Insight répartit, quant à lui, les différentes fonctionnalités du logiciel en quatre catégories : « Site Performance », « Market Explorer », « Leader » et « Dashboard ».

Les fonctionnalités comprises dans le volet « Site Performance » ont pour objectif d’évaluer votre référencement naturel via les mots clés. Cela comprend entre autre le trafic organique pour chaque expression, la tendance mensuelle en France et sur Google en matière d’expression.

Ensuite, la catégorie « Market Explorer » passe à la loupe les recherches effectuées par les internautes.

L’objectif est de comprendre les attentes des internautes sur chaque recherche effectuée. Le volet « Leader » permet entre autres d’évaluer le positionnement de vos concurrents directs.

Enfin, « Dashboard » est un espace de travail personnalisé où sont regroupées toutes vos recherches et les analyses des mots clés sélectionnés. Vous avez la possibilité d’exporter ces données et de les télécharger sous format Excel.

SEMrush vs Yooda Insight : Tarifs

Yooda Insight propose un forfait gratuit comprenant la fonction « Dashboard », 100 analyses journalières et 25 résultats par analyse. Le forfait Premium de Yooda Insight est ensuite tarifé à 39€ par mois incluant l’intégralité des fonctionnalités.

En ce qui concerne SEMrush, les tarifs sont plus conséquents. L’offre d’entrée de gamme, à savoir l’offre Pro, est tarifée à 99,95$ par mois. La seconde offre Guru est plus orientée pour les agences de marketing, et est proposée à 199,95$ par mois. Enfin, l’offre Business s’adresse aux grandes entreprises et aux agences ayant une grande influence/présence sur la toile. Cette dernière offre est tarifée à 399,95$ par mois.

Notre avis

Yooda Insight est le logiciel de suivi des mots clés le plus adapté pour un site internet hébergé en France et dont le propriétaire possède un budget référencement assez limité. D’un autre côté, SEMrush se veut être l’idéal pour ceux qui souhaitent profiter de fonctionnalités avancées diverses. Le choix dépend donc de son budget et de ses besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement