Yooda Insight : Avis & Test complet du logiciel SEO
Description
Afin d’assurer un bon positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche, il est important d’élaborer une stratégie SEO efficace et moderne. Pour ce faire, il existe de nombreux outils mis à votre disposition dont les logiciels SEO. Dotés de fonctionnalités plus innovantes les unes que les autres, ces logiciels vous permettent d’analyser rapidement et efficacement la concurrence tout en trouvant les mots-clés adaptés à votre secteur d’activités.
Parmi les sociétés qui ont développé ces outils dédiés à l’analyse des recherches web se trouve Yooda. Il s’agit d’une firme française qui œuvre pour la création de logiciels dédiés au SEO dont Yooda SeeUrank, Yooda Submit et Yooda Insight. Si Yooda SeeUrank permet de réaliser des audits SEO de votre site web, Yooda Insight est un logiciel d’analyse de performance SEO et de recherche de mots-clés. Tour d’horizon donc sur ce logiciel SEO qui allie performance et innovation.
Sommaire
Présentation
Comme cité précédemment, Yooda Insight est un logiciel SEO faisant suite à une succession de softwares créés par la société Yooda en 2002. Après l’audit SEO réalisé avec Yooda SeeUrank et l’inscription de site sur des annuaires avec Yooda Submit, la firme française décide alors de lancer Yooda Insight en 2013 afin de faciliter l’analyse de la performance SEO de votre site (et celui de vos concurrents) mais aussi afin d’effectuer une veille concurrentielle intelligente et efficace. Vous pouvez ainsi élaborer votre stratégie SEO en vous basant sur ces résultats mais aussi en vous basant sur les différentes tactiques de marketing digital utilisées par vos adversaires.
D’ailleurs, face au succès retentissant de ce logiciel, Yooda a décidé de lancer une deuxième version de Yooda Insight en 2015. Il s’agit d’une version plus complète incluant des fonctionnalités toujours plus avancées telles que la comparaison des niches et des marchés, la recherche de mots-clés perdus ou gagnés mais aussi la mise sous surveillance des sites concurrents. Découvrons ainsi toutes les fonctionnalités de Yooda Insight.
Fonctionnalités
-
Site Performance
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet d’analyser les performances d’un site donné afin d’en déduire la stratégie SEO utilisée par le concurrent. Une fois que vous alors reseigné l’URL du site, tous les détails SEO de ce dernier s’afficheront sous divers onglets, pour ne citer que le trafic SEO estimé, le classement du site suivant ce trafic SEO, les pages positionnées, les expressions de recherche ou l’évolution du nombre de mots-clés utilisés sur la page d’accueil du site. Vous pouvez ainsi analyser la stratégie de vos concurrents en termes de marketing digital et ce, spécialement en ce qui concerne les expressions de recherche utilisées fréquemment et qui s’alignent sur son positionnement SEO.
D’ailleurs, il est même possible d’analyser l’historique de visibilité du site sur 4 ans. De plus, avec cette fonctionnalité et toujours en ce qui concerne les expressions de recherche, il est même possible d’exporter les résultats, d’obtenir des résultats affinés et filtrés selon plusieurs critères (volume de recherche Google, trafic obtenu, concurrence, etc.) et même de découvrir la concurrence pour une expression de recherche donnée.
-
Market explorer
Après avoir analysé la stratégie SEO de vos concucrrents, vous souhaitez sans doute élaborer la vôtre en vous basant sur des mots-clés ou des expressions de recherche précis. Pour ce faire, Yooda Insight propose une fonctionnalité toute dédiée : Market explorer. Comme son nom l’indique, l’outil Market explorer permet de tester des mots-clés ou des expressions de recherche sur une niche ou un marché donné et ce, sur plus de 6,3 milliards de recherches d’internautes français.
Pour ce faire, vous pouvez rechercher un mot-clé ou une expression depuis votre tableau de bord et Yooda Insight l’analysera pour faire ressortir les correspondances en matière de recherche, le volume de recherche, le nombre de résultats dans Google, le coût par clic ainsi que la proximité (similarités avec les recherches effectuées par les internautes). Vous pouvez de ce fait enrichir le champ sémantique de vos contenus tout en découvrant de nouvelles opportunités de mots-clés.
-
Leaders
Cette fonctionnalité vous permet d’analyser l’environnement concurrentiel de votre marché en découvrant les sites internet leaders suivant une thématique donnée. Vous pouvez, par exemple, lancer une recherche sur une niche ou un marché donné tel que « le courtage immobilier ». Yooda Insight s’occupera alors d’afficher le ou les sites les plus importants et les plus visités sur cette thématique.
Pour vous donner une idée précise du poids de chaque site suivant un thème donné, le logiciel affichera quatre grands volets en lien avec le site : classement du site internet dans la thématique, trafic SEO estimé, expressions de recherche utilisées par le site et bien évidemment l’URL du site dit leader. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des forces en présence et élaborer votre stratégie marketing en fonction des résultats. Vous pouvez également identifier des partenaires ou des concurrents potentiels.
Comment ça marche ?
Yooda Insight est doté d’une panoplie de fonctionnalités permettant de lancer rapidement une analyse concurrentielle pour un secteur donné. Pour ce faire, vous avez accès à un tableau de bord sur lequel vous pouvez entamer vos recherches et vos analyses tout en ayant la possibilité d’exporter vos résultats. Depuis ce dashboard, vous pouvez créer des dossiers pour chaque marché dans lequel vous envisagez de vous lancer, lancer une surveillance de vos concurrents potentiels et bien évidemment utiliser les différentes fonctionnalités qu’offre le logiciel SEO.
Avantages
Un des principaux avantages de Yooda Insight reste le fait d’avoir à disposition toute une panoplie de fonctionnalités sur un seul et même logiciel. Cela permet en effet d’effectuer une analyse marketing rapide et efficace tout en profitant d’outils permettant d’effectuer en parallèle une veille concurrentielle performante et discrète.
Essai Gratuit
Yooda Insight propose une version gratuite. Cette version Freemium donne aux utilisateurs un accès aux fonctionnalités de base du logiciel sans pour autant en bénéficier de manière complète. Cette version gratuite permet en effet d’effectuer une centaine d’analyses par jour avec un accès seulement pour les 25 premiers résultats. Il s’agit ainsi d’une offre d’entrée de gamme idéale pour ceux qui débutent en SEO ou qui souhaitent commencer leur stratégie marketing digital à petits pas.
Tarifs
Pour ce qui est de la version payante du logiciel Yooda Insight, elle est proposée à seulement 39€ par mois ou à 390€ selon le mode d’abonnement. Elle donne bien évidemment accès à toutes les fonctionnalités du logiciel et cela de manière illimitée. Vous aurez aussi la possibilité d’affiner vos résultats grâce à des filtres, d’avoir une liste de mots-clés ou d’expressions de recherche et d’activer une alarme de variation si nécessaire. Vous pouvez également exporter et sauvegarder les résultats des recherches effectuées depuis votre tableau de bord.
Offre promo
Yooda Insight ne fait pas régulièrement l’objet d’offres promotionnelles. Néanmoins, vous pouvez profiter, à certaines périodes de l’année, de remises pouvant aller jusqu’à 50% sur le coût de votre abonnement annuel à ce logiciel SEO.
Alternatives
En ce qui concerne les alternatives à Yooda Insight, elles sont légion. On peut, par exemple, citer Ranxplorer , un logiciel de suivi de ses concurrents, de positionnement SEO et de mots-clés ou encore Site Analyzer, un logiciel d’analyse de sites web et d’outils SEO. Pour l’analyse et la recherche de niches, SemRush, KWfinder ou SECockpit font figure de proue de par leurs fonctionnalités multiples : suivi de positions, analyse des mots-clés (variations, volume de recherche d’un mot-clé, etc.), analyse de la concurrence ou comparaison des metrics.
Avis
Les utilisateurs semblent satisfaits de leur expérience avec Yooda Insight et louent particulièrement la prise en main facile et la fluidité du tableau de bord du logiciel.
-Farid G : « C’est un outil puissant, fluide et assez complet que j’ai eu la chance d’utiliser. Il existe des outils moins chers mais la qualité et la puissance ne sont pas forcément au rendez-vous. »
-Didier B. : « Yooda Insight est l’outil SEO par excellence. On a à notre disposition des fonctionnalités efficaces, des résultats surpuissants et un logiciel ergonomiquement bien pensé. »
-Benoit T. : « Un outil très riche et très intéressant. C’est vraiment très puissant, mais ne pas hésiter à le coupler avec d’autres outils aussi. Je recommande vivement. »
Note sur 10 : 9/10
Le logiciel Yooda Insight mérite l’excellente note de 9/10 étant donné la multitude de fonctionnalités performantes qui la composent. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit possible d’exporter les résultats de chaque recherche et de créer une banque de mots-clés sans avoir à utiliser des outils différents. Le fait qu’une version gratuite soit disponible nous conforte également dans notre notation, une telle version gratuite étant un gage d’engagement de la société Yooda envers ceux qui débutent dans l’expérience SEO. La prise en main facile, l’ergonomie et le caractère fluide du tableau de bord de Yooda Insight constituent aussi un excellent point pour ce logiciel SEO rapide, performant et innovant.
Il s’agit ainsi d’une solution performante pour permettre aux entreprises en devenir, notamment les PME et les start-ups, d’évaluer leur stratégie marketing et de l’adapter face aux tendances du marché ou des niches dans lesquelles elles souhaitent se positionner.
Il n'y a pas encore d'avis.