Axonaut : Avis & Test du logiciel comptable et gestion d’entreprise

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Axonaut : Avis & Test du logiciel comptable et gestion d’entreprise
Axonaut : Avis & Test du logiciel comptable et gestion d’entreprise

Description

Lors de la création d’une petite ou moyenne entreprise, l’ensemble des activités de gestion doivent être prises en considération. La gestion commerciale, le marketing, la comptabilité ou encore la gestion des ressources humaines.
Des opérations énergivores qui nécessitent l’utilisation de plusieurs logiciels spécifiques. Afin de rendre ces procédures simples d’accès, Axonaut les regroupe dans un seul logiciel polyvalent. Tour d’horizon d’un outil complet de gestion d’entreprise.

Présentation

Destiné aux micro-entrepreneurs et aux TPE-PME de moins de 50 salariés, Axonaut est un logiciel complet de gestion d’entreprise. Créé en 2017 par les entrepreneurs toulousains Nicolas Ricard et Nicolas Michel, son principal objectif est de faciliter le pilotage de l’entreprise.

Vous retrouvez ainsi dans un unique outil toutes les tâches administratives inhérentes au fonctionnement de la société : de la prospection des clients, à la création des devis, mais aussi la gestion comptable et financière.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis votre espace personnel sur l’interface, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Ce que l’on peut retenir du logiciel Axonaut, ce sont ses 3 piliers fondamentaux : un tableau de bord ergonomique et simple à utiliser qui regroupe toutes les informations concernant la vie de l’entreprise, un logiciel abordable à partir de 29€99 par mois et un service client disponible à tout moment qui accompagne les clients dans l’utilisation de l’outil.

axonaut fonctionnalités

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Les fonctionnalités

Axonaut est un CRM – Customer Relationship Management – qui rassemble dans une seule interface tous les logiciels indispensables à l’organisation de votre entreprise. Les échanges effectués avec vos prospects et clients sont regroupés pour plus de visibilité.

Ensuite, les données sont reliées à votre agenda, ce qui vous permet d’anticiper les opportunités commerciales. L’établissement des devis ainsi que la signature électronique vous font gagner du temps et démontrent la réactivité de votre entreprise face aux aubaines de conversion.

Axonaut permet également de générer simplement vos factures et d’assurer leur paiement en ligne. De cette manière et en connectant votre compte bancaire à votre interface, vous accédez facilement à votre trésorerie et visualisez sur un graphique vos dépenses et recettes réalisées.

La gestion de la communication interne et externe est assurée par la possibilité d’envoyer des mails et des SMS à l’ensemble de vos interlocuteurs, et vos campagnes d’emailing sont automatisées. Aussi, la gestion des ressources humaines est simplifiée et votre gestion logistique proactive.

Dans tous les cas, Axonaut permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité de la gestion de votre entreprise.

Gestion commerciale

Axonaut gère votre base de données clients et prospects. Vous suivez l’avancement de vos démarches en élaborant un cycle commercial ciblé jusqu’à la concrétisation de l’objectif de vente.

Devis

L’outil permet de générer un devis et une facture de manière indépendante, et ce, pour un client existant ou non dans votre fichier. Depuis l’interface, les formulaires de devis sont préremplis. Ce qui permet un gain de temps, surtout en ce qui concerne les informations récurrentes. L’envoi par mail du document accompagné d’un message personnalisé est automatique. Une fois le devis accepté par le client, la commande est spontanément déclenchée.

Factures

La facturation est établie dès le déclenchement de la commande. Comme pour le devis, les champs du formulaire de facturation sont prérenseignés. L’envoi se fait depuis le CRM par mail avec, également, un message personnalisé. Le client a ensuite la possibilité de procéder à la signature électronique et au paiement en CB ou par virement SEPA directement depuis son espace dédié.

Trésorerie

La gestion de la trésorerie est facilitée par des calculs statistiques que le logiciel effectue en corrélant les chiffres d’affaires réalisées et les dépenses que vous saisissez. Les résultats sous forme de graphique s’agrémentent au fur et à mesure des activités de l’entreprise.

Axonaut fournit aussi des données détaillées qui se focalisent sur chaque type de dépenses et de recettes. Ces données sont regroupées par catégorie de services ou de produits vendus. Tout en sachant que l’outil vous permet de créer librement vos catégories en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant dans l’analyse de vos activités.

Notes de frais

Pour les équipes commerciales, les notes de frais ainsi que les indemnités kilométriques peuvent être directement intégrées dans Axonaut. Les informations sont très simples à renseigner. L’outil calcule automatiquement les distances réalisées en fonction de la date et des adresses de départ et d’arrivée. En ce qui concerne les notes de frais, la même simplicité est complétée par la possibilité d’utiliser les applications mobiles téléchargeables sur Apple et Android ; très utile lorsque vous êtes en déplacement.

Factures récurrentes et abonnement

Pour mettre en place la facture récurrente sur Axonaut, il faut dans un premier temps créer une commande depuis la fiche client. Vous sélectionnez ensuite la date de récurrence ainsi que la fréquence. L’outil permet de générer automatiquement la facture en l’envoyant par mail ou par courrier, selon l’option que vous avez choisie lors du paramétrage de la facturation prévisionnelle. Une fois les produits ou services concernés sélectionnés, les systèmes de paiement utilisés par Axonaut, Stripe et Gocardless, déclenchent automatiquement le paiement sécurisé des factures.

Comptabilité

La fonctionnalité d’Axonaut qui permet de gérer la comptabilité de l’entreprise offre la possibilité d’exporter tous les documents comptables. Une fois les activités de comptabilité clôturées, vous pouvez les envoyer par mail depuis l’interface. Le destinataire a accès aux fichiers durant le laps de temps que vous aurez défini. Ainsi, grâce à Axonaut, cette activité chronophage et pourtant essentielle à la vie de l’entreprise devient simple, rapide et réduit les taux d’erreurs potentiels.

Bons de commande

Grâce à Axonaut, la réalisation des bons de commande est rapide. Les éléments présaisis à partir du devis réalisé sont repris automatiquement dès lors que celui-ci est accepté par le client. Depuis l’interface, vous pouvez également passer des commandes auprès des fournisseurs, et générer vos bons de livraison.

Projet

Axonaut, c’est aussi un outil de pilotage de projet. En effet, cette fonctionnalité permet de gérer les tâches, de suivre le temps passé et d’évaluer la rentabilité.

Pour cela, le logiciel met en relation le chiffre d’affaires engendré par la tâche et le coût par affaire. L’avantage est la possibilité de faire de la gestion de projet en prévision, mais aussi lorsque le contrat a déjà été signé avec un client. Toujours dans la démarche d’automatisation des activités de gestion, lorsqu’un devis de service est validé par un client, le projet s’y référant est automatiquement créé. Ce qui vous permet de le suivre jusqu’à sa réalisation complète.

Enfin, le suivi de la rentabilité est basé sur les estimations que vous pouvez renseigner dans l’onglet « gestion de projet ». Une fois le projet créé, vous pouvez affecter une tâche à chacun de vos collaborateurs, qui reçoivent systématiquement une notification.

À l’issue du projet, un compte rendu détaillé est généré et permet d’analyser les coûts de réalisation, les temps pointés par les collaborateurs, par rapport au chiffre d’affaires réel. Toutes les données sont exportables.

Ticket

La gestion du service après-vente avec Axonaut se fait par un système de ticketing, grâce à une adresse mail spécialement dédiée et directement reliée à l’interface. De cette manière, les réclamations des clients sont systématiquement répertoriées dans Axonaut et reliées à leur fiche client.

Lorsqu’un ticket est créé, les personnes en charge du service après-vente reçoivent une notification les invitant à traiter la demande du client. Tous les échanges avec le client sont archivés dans leur fiche. L’outil vous permet également de créer des tags afin de concentrer statistiquement les tickets par sujet. Cela est utile pour vos projets de réflexion sur l’amélioration de vos services.

RH

La gestion des ressources humaines sur Axonaut vous permet de réaliser le pilotage du personnel. Pour cela, vous pouvez lister l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, avec la possibilité de dématérialiser les contrats de travail et les bulletins de salaire au format PDF.

Des documents que chaque salarié peut récupérer sur son espace personnel. Aussi, l’outil permet une organisation automatique des absences grâce à un compteur : le salarié effectue sa demande d’absence, le manager reçoit la notification et donne son acceptation, ou son refus, et un tableau de planification est automatiquement mis à jour. Enfin, un volet concerne la saisie simplifiée des charges sociales.

Avantages et inconvénients

L’avantage principal d’Axonaut est sa polyvalence et son ergonomie. C’est un outil qui apporte un gain de temps non négligeable. Toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel couvrent l’intégralité de la gestion d’une entreprise, et ce, de manière intuitive et simple.

Aussi, les différentes notifications à chaque action réalisée permettent d’être en interaction permanente avec le logiciel, ce qui favorise la réactivité de votre entreprise.

Par ailleurs, compte tenu de toutes les solutions de pilotage qu’offre Axonaut, son tarif très abordable en fait un programme indispensable pour gagner en productivité et en efficacité.

Tarifs

Les tarifs du logiciel Axonaut sont calculés en fonction du nombre d’utilisateurs. 49,99 euros par mois de 1 à 9 utilisateurs + 14,99 par mois par utilisateur. À partir de 10 utilisateurs jusqu’à 50, le tarif est de 199,99 euros par mois + 14,99 euros par mois par utilisateur. Les prix sont dégressifs et vous permettent de faire une économie de 30 % sur 1 an ou 40 % sur 2 ans. De plus, ces tarifs sont proposés sans engagement.

La période d’essai gratuite

Axonaut permet de tester l’interface gratuitement pendant 15 jours. Pour cela, il suffit de renseigner une adresse mail et un mot de passe. Vous accédez ensuite à votre interface d’essai. Cet essai vous permet de prendre le temps de découvrir l’outil. D’autant plus que toutes les fonctionnalités sont accompagnées d’une bulle de dialogue qui vous informe de leur utilité.

Alternatives

Les logiciels de gestion intégrale d’entreprise font concurrence. Parmi ceux-ci, Kiwili offre des fonctionnalités aussi complètes, mais avec un système de tarification modulaire. EBP propose également des solutions de pilotage en ligne avec des tarifs disponibles uniquement sur devis.

En ce qui concerne Wuro, on fait face à un logiciel en ligne très accessible et essentiellement concentré sur la facturation ; aux tarifs très abordables à partir de 1 euro par mois pour générer 30 factures mensuelles.

L’offre d’Axonaut reste pour le moment l’une des plus complètes avec un bon rapport qualité/prix.

Témoignages clients

De nombreuse Startup, TPE et PME ont déjà confié la gestion de leur entreprise à Axonaut et en témoignent :

« Axonaut est certainement un des tableaux de bord le plus abouti et le plus performant que j’éprouve dans mon quotidien de chef d’entreprise multi casquette. L’amélioration en continu de ses fonctionnalités et la réactivité de son support technique m’impressionnent. Je ne peux que le recommander. » Natacha R., CEO Rezo 2 Services.

« Merci Axonaut. Depuis que j’utilise votre logiciel, j’ai beaucoup gagné en temps, mais surtout j’ai énormément gagné en organisation. Projets, Devis/facture, SAV, Stock. Et tout ça, depuis le même outil. » Benjamin D., CEO AIRE-B Informatique.

Notre avis

Axonaut est un logiciel complet, ergonomique et très accessible pour la gestion de votre entreprise. L’ergonomie et la simplicité de l’interface permettent de naviguer aisément entre les différentes fonctionnalités pour une gestion d’entreprise grandement facilitée.

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