Pokémon Go : le guide ultime pour bien commencer

Cela fait déjà quelques semaines que le jeu Pokémon Go est sorti en France et voir la frénésie qu’il a provoqué vous a donné envie de vous y mettre. Voici le guide qui vous donnera toutes les chances de devenir le meilleur dresseur !
Respect et sécurité

On ne le répétera jamais assez, Pokémon GO doit se pratiquer de manière raisonnable et dans le respect des autres et de la propriété privée. Les joueurs doivent rester attentifs à leur environnement pour éviter tout risque d’accident.

Par mesure de sécurité, Pokémon GO a été pensé pour ne plus fonctionner correctement dès que l’on dépasse une vitesse de déplacement d’une dizaine de kilomètres par heure. Il reste cependant possible d’utiliser roller, vélo et même le bus pour visiter des PokéStops, capturer des Pokémon ou encore faire éclore des œufs plus rapidement.

Mauvaise conduite
Certains joueurs chassent les Pokémon en voiture. Une pratique vivement déconseillée et qui a déjà occasionné des accidents comme à New York où un joueur a encastré son véhicule dans un arbre. Un phénomène qui a fait l’objet d’une vidéo à la fois préventive et parodique avec GTA V.

Surveiller sa batterie

Le plus gros défaut de Pokémon GO est sa consommation d’énergie. Pensez à activer le mode économie d’énergie de votre smartphone, mais également dans les paramètres du jeu (appuyez sur la Poké Ball depuis la carte, puis sur « Options » tout en haut de l’écran). Malgré cela, un chargeur de batterie nomade, comme celui ci-dessous en forme de Pokédex fabriqué par un fan, est vivement conseillé, si vous optez pour de longues périodes de chasse aux Pokémon.

Commencer avec Pikachu

Au début du jeu, le Professeur Saule vous demande de choisir votre premier Pokémon à capturer. Lorsqu’il fait apparaître devant votre dresseur le trio de départ de Kanto (Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce), ne cliquez sur aucun de ces Pokémon. Au lieu de cela, éloignez-vous-en afin qu’ils disparaissent de la carte. Attendez qu’ils réapparaissent et répétez cette opération trois fois de suite. Bulbizarre, Salamèche et Carapuce finiront par revenir accompagnés cette fois de Pikachu. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce dernier pour le capturer.

Capturer un Pokémon

Dès qu’un Pokémon apparaît sur la carte, cliquez dessus pour passer en mode capture. Nous vous conseillons de désactiver la réalité augmentée (bouton en haut à droite de l’écran lorsque vous êtes en mode capture), afin d’accélérer le processus tout en préservant la batterie. Cela permet aussi de pouvoir poursuivre la capture et de lancer des Poké Balls tout en continuant à vous déplacer, sans risque de perdre le Pokémon de vue.

La capture en elle-même est très simple. Il suffit de lancer une Poké Ball sur le Pokémon en la faisant glisser sur l’écran tactile. Il s’agit de bien viser (si vous êtes en mode RA, n’hésitez pas à vous aider de l’ombre du Pokémon pour cela) et d’estimer avec précision la distance entre vous et le Pokémon pour ajuster la force de votre lancer. N’ayez pas peur de tenter votre chance plusieurs fois, vous trouverez régulièrement des Poké Balls dans les PokéStops.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *